Si vous utilisez des buches au lieu de granulés, sachez que la combustion va générer beaucoup de cendres. Pour ne pas déformer la grille de votre foyer et pour que la combustion soit la plus efficace possible, il faut toujours décendrer le foyer. Si vous envisagez de décendrer votre foyer, vous pouvez vous munir d’un aspirateur et d’une balayette ou d’une pelle. La combustion des buches va être plus facile. Pour vous protéger des fines particules lors du décendrage, il est recommandé porter un masque anti poussière.
Le nettoyage du foyer, que la cheminée soit ouverte ou fermée est une opération nécessaire pour garder l’appareil en bon état. Ce nettoyage va donner aussi un aspect présentable de votre cheminée. Le foyer va accumuler des cendres, des poussières qu’il faut enlever périodiquement. Ce nettoyage rend aussi efficace la combustion. Lors d’une opération d’un nettoyage de foyer de cheminée, il faut se protéger contre les fines particules en vous munissant d’un masque anti poussière. Il vous suffit d’une brosse et d’une pelle pour nettoyer le foyer de votre cheminée.
La cheminée à foyer fermé ou encore appelé insert est le modèle de cheminée avec une vitre de protection ou avec une porte. Ce modèle de cheminée tend à succéder la cheminée à foyer ouvert traditionnel. L’insert est plus performant par rapport à une cheminée à foyer ouvert. Comme toutes les cheminées, un insert doit être ramoné, pour des raisons de sécurité et pour plus de confort d’utilisation. Le ramonage d’un insert doit être effectué au moins une fois par an par un ramoneur agréé.
La plaque de cheminée peut être attaquée par la rouille. Pour un nettoyage de votre plaque de cheminée dans les normes, vous devez enlever les rouilles avec un tampon abrasif. Vous appliquez par la suite de l’huile puis vous laissez agir le produit pendant 48 heures. Si la plaque se décolore, vous pourrez frotter avec de l’huile ajoutée de poudre de graphite pour que la plaque retrouve sa couleur. De l’huile de vaseline protégera la plaque de nouvelles salissures.
Si vous constatez de la fumée dans une cheminée, c’est qu’il y a un problème, soit au niveau des combustibles que vous utilisez, soit, il y a des objets qui empêchent la fumée de s’évacuer par le haut. Un refoulement de cheminée doit être signalé à un ramoneur sans attendre. La fumée peut engendrer des accidents par inhalation de gaz carbonique. N’hésitez pas à appeler un professionnel pour vérifier votre installation. Il va par la suite proposer la solution pour la fumée sorte par la souche via le conduit.
Si vous êtes à Paulhan, 34230, et que vous avez un projet de ramonage de cheminée, il est recommandé de vous adresser à Ramonage Z.T. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux de cheminée, pose, entretien, tubage ou rénovation. Ce professionnel a une bonne réputation grâce à la qualité de ses réalisations. Il est en mesure de procéder à un entretien d’un poêle à bois ou poêle à granulés. Il est aussi connu pour ses tarifs très abordables. Pour de plus amples informations, contactez-le et demandez-lui un devis de votre projet.
Le manteau de cheminée est la partie décorative de votre cheminée. Elle peut être tachée par des suies lors de la chauffe. Pour les saletés tenaces et resistantes, des produits existent sur le marché pour les enlever. Vous pouvez utiliser du bicarbonate pour les manteaux en pierre. Pour les manteaux en marbre, vous pouvez essayer de l’eau savonneuse en frottant avec de la laine d’acier. Si le manteau est en briques, vous pouvez brosser avec un détergent. Vous pouvez utiliser de l’acide chlorhydrique mais avec précaution. L’application d’une cire incolore permet de protéger le manteau des suies.
Le ramonage est une opération obligatoire. Après la saison de chauffe, le conduit de la cheminée peut être encrassé. Des suies et du bistre peuvent s’y déposer. Il est important d’enlever le bistre, car il est à l’origine des feux de cheminée. Si le bistre n’est pas important, il est possible de l’enlever avec de produits chimiques. Dans le cas contraire, vous devez utiliser une débistreuse. C’est une machine qui va provoquer des vibrations sur la paroi du conduit et qui va décoller le bistre du conduit.
Le ramonage de cheminée doit se faire au moins une fois par an. Selon les règlementations, toute personne qui dispose d’une cheminée dans sa maison doit procéder à son ramonage. L’objectif est d’assurer un bon fonctionnement de l’installation et d’éviter des accidents suite à une inhalation de monoxyde de carbone. Un ramonage de cheminée est une obligation. Il doit être confié à un professionnel agréé qui va délivrer un certificat de ramonage après son intervention. A Paulhan, adressez –vous à l’entreprise d’entretien de cheminée Ramonage Z.T pour un ramonage de votre cheminée.
Après la saison de chauffe, votre cheminée doit être ramonée. Le ramonage doit être confié à un professionnel. En fonction de votre installation, il va procéder soit par un ramonage par le bas ou un ramonage par le haut. Si du bistre se dépose sur le conduit, il va procéder à un débistrage. Après l’opération, un ramoneur agréé vous délivrera un certificat de ramonage. C’est un document nécessaire pour souscrire une assurance incendie. A Paulhan ou ses environs, Ramonage Z.T est un ramoneur à contacter.
NOUS INTERVENONS 7j/7 et 24h/24
En cas d’urgence, nous intervenons dans l’immédiat, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou à nous appeler.
indisponible