La cheminée à foyer fermé ou encore appelé insert est le modèle de cheminée avec une vitre de protection ou avec une porte. Ce modèle de cheminée tend à succéder la cheminée à foyer ouvert traditionnel. L’insert est plus performant par rapport à une cheminée à foyer ouvert. Comme toutes les cheminées, un insert doit être ramoné, pour des raisons de sécurité et pour plus de confort d’utilisation. Le ramonage d’un insert doit être effectué au moins une fois par an par un ramoneur agréé.
Sous-produit de la combustion, la suie se répand dans votre cheminée, sur les vitres si le foyer est fermé. Pour faciliter le nettoyage, vous devrez aussi surveiller la suie. Il ne faut pas attendre que la suie atteigne plusieurs millimètres d’épaisseur avant de nettoyer. Autant que possible, le nettoyage doit être le plus régulier possible afin que votre cheminée reste propre et pour que le nettoyage soit facile. La vitre de protection doit être débarrassée de la suie pour garder une belle apparence de votre cheminée fermée.
Optimisez le fonctionnement de votre cheminée en procédant à son ramonage ! Pour cela, misez uniquement sur les ramoneur expérimentés disposant toutes les capacités requises pour un nettoyage parfait ! Ramonage Z.T le ramoneur renommé à Valmascle nettoie à toute la paroi ainsi que le conduit de votre cheminée, les suites et bistres seront dégagés, en plus de cela, Ramonage Z.T vous donnera des conseils importants pour préserver l'état de votre cheminée et surtout pour éviter les risques d'incendie ! Tarif abordable, devis et conseils gratuits.
Si vous constatez de la fumée dans une cheminée, c’est qu’il y a un problème, soit au niveau des combustibles que vous utilisez, soit, il y a des objets qui empêchent la fumée de s’évacuer par le haut. Un refoulement de cheminée doit être signalé à un ramoneur sans attendre. La fumée peut engendrer des accidents par inhalation de gaz carbonique. N’hésitez pas à appeler un professionnel pour vérifier votre installation. Il va par la suite proposer la solution pour la fumée sorte par la souche via le conduit.
Le manteau de cheminée est la partie décorative de votre cheminée. Elle peut être tachée par des suies lors de la chauffe. Pour les saletés tenaces et resistantes, des produits existent sur le marché pour les enlever. Vous pouvez utiliser du bicarbonate pour les manteaux en pierre. Pour les manteaux en marbre, vous pouvez essayer de l’eau savonneuse en frottant avec de la laine d’acier. Si le manteau est en briques, vous pouvez brosser avec un détergent. Vous pouvez utiliser de l’acide chlorhydrique mais avec précaution. L’application d’une cire incolore permet de protéger le manteau des suies.
La vitre de votre cheminée à foyer fermé peut être salie par de la suie. Elle doit être nettoyée pour des raisons d’esthétique. Les suies peuvent former une couche épaisse difficile à enlever si vous ne procédez pas au nettoyage régulier de la vitre. Si vous avez déjà nettoyé la vitre, il faut la protéger. Vérifiez d’abord les joints de la vitre s’il n’y a pas des défauts. Si les joints sont abimés, il faut les remplacer. Pour une bonne protection de la vitre contre les nouvelles salissures, il est possible d’appliquer de l’huile de vaseline.
Si vous utilisez des buches au lieu de granulés, sachez que la combustion va générer beaucoup de cendres. Pour ne pas déformer la grille de votre foyer et pour que la combustion soit la plus efficace possible, il faut toujours décendrer le foyer. Si vous envisagez de décendrer votre foyer, vous pouvez vous munir d’un aspirateur et d’une balayette ou d’une pelle. La combustion des buches va être plus facile. Pour vous protéger des fines particules lors du décendrage, il est recommandé porter un masque anti poussière.
Le nettoyage du foyer, que la cheminée soit ouverte ou fermée est une opération nécessaire pour garder l’appareil en bon état. Ce nettoyage va donner aussi un aspect présentable de votre cheminée. Le foyer va accumuler des cendres, des poussières qu’il faut enlever périodiquement. Ce nettoyage rend aussi efficace la combustion. Lors d’une opération d’un nettoyage de foyer de cheminée, il faut se protéger contre les fines particules en vous munissant d’un masque anti poussière. Il vous suffit d’une brosse et d’une pelle pour nettoyer le foyer de votre cheminée.
Pour garder au propre sa cheminée plus longtemps, il est recommandé d’enduire le manteau de cire de protection. Vous devez aussi appliquer cette protection sur les accessoires de la cheminée. Pour éviter que la vitre de cheminée se salisse trop vite, utilisez du bois non salissant, évitez surtout les bois humides, les bois résineux, les bois traités, les contreplaqués, les cartons qui vont produire beaucoup de fumée, facilitant le dépôt de suie et de bistre. Le bois doit être bien sec.
NOUS INTERVENONS 7j/7 et 24h/24
En cas d’urgence, nous intervenons dans l’immédiat, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou à nous appeler.
indisponible